Père Juan Nicolas GARRIGA GONZALES
vicaire
-
Reçoit le mercredi de 17h à 19h
-
Et sur rendez-vous, le contacter via le secrétariat paroissial

Né le 4 octobre 1969 à Cuba, je suis entré dans la Compagnie de Jésus à La Havane le 28 août 1992 après un cycle d’études supérieures à l’Institut Supérieur Polytechnique de La Havane conclues par un diplôme d’ingénieur en informatique.
J’ai prononcé mes premiers vœux dans le Compagnie de Jésus, prononcés le 27 décembre 1994 à Saint Domingue en République Dominicaine et j’ai été ordonné prêtre à La Havane le 31 juillet 2003. Entre 1994-1997, j’ai animé la catéchèse et la formation des adultes dans une paroisse de Saint Domingue, pendant les études de Philosophie
. Ce ministère pastoral m’a permis d’être en contact avec la réalité des bidonvilles de Saint Domingue, auprès des rives du fleuve Ozama.
Entre 1997-1999, j’étais professeur chargé du Département d’Informatique, à l’Institut Polytechnique Loyola en République Dominicaine, pendant les deux années de la régence (période de formation des jésuites). Cet Institut offre la possibilité d’une formation professionnelle à des élèves provenant en grande partie des régions du Sud de la République Dominicaine, particulièrement défavorisées.
Pendant les trois années d’études de premier cycle de Théologie (Facultés Jésuites de Belo Horizonte, Brésil - de 2000-2002), j’ai accompagné la formation d’une communauté nouvelle rattachée à la Paroisse Sainte Trinité, dans la banlieue de cette ville.
J’étais chargé également de la pastorale du Baptême. Puis entre janvier 2003 et juin 2004, j’étais professeur de Théologie à l’Institut de Formation de Religieux «Maria Reina» à La Havane. J’ai enseigné la Christologie, la Théologie Fondamentale, les Lettres de Saint Paul, etc. Dans le même temps, je travaillais comme Vicaire à la Paroisse « Le Sauveur du Monde », au quartier d’EL Cerro, à La Havane. Cette expérience m’a permis de plonger dans la réalité cubaine actuelle, et dans celle du peuple catholique en particulier.
En 2004, je quitte Cuba pour l’Espagne comme professeur chargé du cours « Société, Culture et Religion » au Centre de Formation professionnelle « Padre Piquer » à Madrid. Je rejoins la France en 2005, pour suivre un deuxième cycle de théologie au centre sèvres – facultés Jésuites de Paris en parallèle je suis, de 2005 à 2007, aumônier de la communauté hispanophone de la Paroisse Saint Pierre, à Neuilly-sur-Seine.
Depuis septembre 2007, je suis vicaire à la Paroisse Saint Maurice de Bécon et depuis septembre 2013, également aumônier du Lycée Montalembert à Courbevoie.
Entre 2007 et 2009 j’ai suivi les cours de la maîtrise de Sciences Sociales à l’Institut Catholique de Paris (ICP) obtenant le diplôme correspondant le mois de juin 2009.
Le 25 février 2012, j’ai obtenu la nationalité française, ce fut fêté avec l’ensemble de la paroisse le jour de la fête de Saint-Maurice le 11 mars 2012. A cette occasion, les paroissiens m’ont bien sûr offert un béret, une baguette, une bouteille de vin, un fromage Camembert et un drapeau français. Tous ensemble, nous avons chanté « La Marseillaise ».