Lire la Bible constitue une véritable expérience spirituelle. En nous y engageant, nous connaîtrons des moments de découragement et des incompréhensions, mais en persévérant, nous pourrons entrer dans une histoire, celle du Salut, nous pourrons alors nous laisser conduire et transformer par cette Parole inspirée.
A partir du 1er dimanche de l’Avent 2025, le diocèse propose à toute la communauté chrétienne de lire chaque jour un chapitre de la Bible en suivant les temps liturgiques. Cette expérience suppose une lecture sur près de 4 ans à raison de 2 à 9 mn de lecture par jour.
Des outils pour vous guider seront à votre disposition dans vos paroisses. Pour des infos sur la chronologie, la géographie, la constitution des canons des Ecritures, ou les genres littéraires de la Bible, vous pouvez télécharger votre “boussole” ici.
Il est préférable de lire dans une Bible papier, cependant, pour les moments où vous ne l’avez pas sous la main, nous vous proposons également une application afin de pouvoir continuer cette randonnée quelles que soient les circonstances !
En vidéo: C’est quoi la randonnée biblique :
Lire l’intégralité de la Bible
Comme toute entreprise, l’important est de mener à terme ce qui a été commencé. Nous avons peut-être déjà fait l’expérience de vouloir lire l’intégralité de la Bible, mais l’ampleur de la tâche a pu nous décourager. Saisissons donc cette nouvelle occasion pour parvenir au terme de cette lecture.
Lire chaque jour
La fidélité dans la vie spirituelle, comme dans tous les domaines, constitue le ressort essentiel de tout progrès. Il est plus important de lire chaque jour un chapitre plutôt que de vouloir lire en quelques jours plusieurs livres bibliques. Le rythme de lecture quotidien développe en effet une disposition à se nourrir chaque jour de la Parole de Dieu et à devenir ainsi un familier de la Bible.
Lire ensemble
Si l’acte de lecture est personnel, le fait de lire au rythme de toute une communauté donne une force particulière pour se soutenir et partager ses découvertes. Chaque jour, un même chapitre de la Bible sera lu par de nombreux fidèles ce qui favorise les liens communautaires et œcuméniques.
Lire avec les enfants
La randonnée biblique existe aussi pour les enfants. Tous les mois, une proposition pour ouvrir la Bible en famille, au caté, à l’école.
Un calendrier commun pour l’année (dans vos paroisses ou à télécharger ici)
Chaque jour : un chapitre à lire au rythme de toute la communauté. Un psaume chaque dimanche. Des couleurs indiquent la partie de la Bible où se trouve le livre.
Des conseils « topo-guide » pour entrer dans chaque livre.
Pour chaque livre, des podcasts seront proposés pour aider à la lecture continue : situation, contexte, éléments à connaître, difficultés et points d’attention.
Une application qui regroupe tout cela quand vous n’êtes pas chez vous
disponible sur Apple store et Play Store
J’aimerais beaucoup que tous les chrétiens puissent apprendre « la science sublime de Jésus-Christ » (cf. Ph 3,8) à travers la lecture assidue de la Parole de Dieu, puisque le texte sacré est la nourriture de l’âme et la source pure et pérenne de la vie spirituelle pour chacun de nous. Nous devons donc faire tous nos efforts afin que tous les fidèles lisent la Parole de Dieu parce que, comme le dit saint Jérôme, « l’ignorer les Écritures, en effet, c’est ignorer le Christ », (Comm. in Is, Prol. : PL 24,17).
Discours du Pape François – 29 septembre 2014
+ de détails sur le site du diocèse: https://diocese92.fr/randonnee-biblique/