Sacristains

La présence et le rôle du sacristain sont très importants dans la vie d’une paroisse.

C’est grâce à lui que l’église peut à tout moment accueillir dignement les fidèles qui souhaitent s’y recueillir, prier, s’y confesser ou assister aux offices. Ses principales tâches consistent à ouvrir l’église, tenir la sacristie propre et en ordre, s’assurer que tout soit en place pour les célébrations (baptême, messe, mariage, funérailles…), nettoyer et veiller à la propreté des objets et ornements liturgiques, assurer la sonnerie des cloches, afin que tout soit prêt pour l’assemblée et le célébrant.

Mais pour accomplir pleinement sa mission, le sacristain a également besoin d’être conscient de la finalité de celle-ci, dans toutes ses dimensions.

Ainsi, étant souvent le premier dans l’église, son attitude doit guider celle des fidèles à mesure que ceux-ci entrent à leur tour. C’est pourquoi il est important qu’il entretienne un silence priant en accomplissant les préparatifs de la messe.

Car ses tâches, comme son attitude, concourent à la préparation de l’Eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne ».

Pour ce faire, le sacristain collabore avec les prêtres et diacres qui président les différentes célébrations. Il travaille aussi avec les lecteurs, les servants de messe, les équipes liturgiques, les catéchistes, etc. En ce qui concerne les servants de messe ou acolytes, son rôle est aussi important, car il est souvent celui qui les accueille, les forme et les encourage. Selon les situations, le sacristain peut aussi être amené à participer à certaines tâches d’entretien.

Si le sacristain assure souvent ses fonctions « dans l’ombre », celles-ci, reconnues par le Droit canon, comme « service spécial d’Église », sont donc essentielles dans la vie quotidienne d’une paroisse.