Une dizaine de mouvements sont actifs dans le quartier de la paroisse de Bécon :

Secours Catholique

 

L’activité de l’équipe de bénévoles du Secours-Catholique de Courbevoie, en liaison avec les 3 paroisses, s’articule autour de deux grands pôles :

La visite aux familles en relation avec les activités suivantes :

  • Aide administrative et alimentaire

  • Logement (dossiers DALO, DAHO)

  • Soutien scolaire

  • Vacances (famille, enfants)

  • Actions diverses : recherche de mobilier, repas de début d’année, sortie d’été, maraudes

  • L’accueil dans notre local à Saint Adrien :

  • Domiciliation, aides aux migrants

  • Alphabétisation

  • Aide à la rédaction de CV

  • Tablée d’Adrien où nous invitons des personnes autour d’un bol de soupe

 

Le Secours Catholique a fixé pour les 5 années à venir (2013 à 2018) de nouvelles orientations placées sous le thème : « Ensemble, vivons la fraternité ». Ce thème est décliné selon 5 axes :

 

  1. Faciliter la rencontre avec les personnes en situation de précarité, dans et au-delà de nos lieux d’accueil,

  2. Développer avec les personnes de véritables parcours d’accompagnement et leur permettre de s’orienter,

  3. Rendre effective la participation de tous et permettre aux personnes de s’exprimer et de se révéler,

  4. Agir durablement sur les causes de pauvreté ici et dans le monde,

  5. Prendre régulièrement le temps de faire le point pour relire notre action et mieux servir notre engagement.

 

Une prise de conscience doit être faite par vous tous, paroissiens de Saint Maurice ou Saint Charles : la pauvreté n’est pas chez les autres, elle est aussi chez nous, dans les Hauts de Seine, à Courbevoie et même dans notre quartier de Bécon. Même si, à Courbevoie, le taux de pauvreté est relativement faible (~10 %), il est toutefois significatif et on voit de plus en plus souvent des femmes seules avec enfants dont le seul salaire, quand elles travaillent, est insuffisant pour se loger dignement et faire vivre décemment leurs enfants.

 

Mais la pauvreté, c’est aussi la solitude qui touche plus particulièrement les personnes âgées surtout lorsqu’elles sont seules.

 

Nous voudrions également insister sur une action que nous accomplissons depuis plusieurs années et à laquelle vous pourriez participer : la « Tablée d’Adrien » qui a lieu le 1er vendredi de chaque mois entre 18h30 et 21h à l’église Saint Adrien.

 

Elle permet de réunir une quarantaine de personnes (familles que nous accompagnons, paroissiens, souvent de St Adrien, bénévoles du Secours Catholique) autour d’un repas apporté principalement par les participants. Contactez-nous si vous êtes intéressés et venez !

 

Contact pour Courbevoie : 01 47 89 22 08 / secourscatho.courbev@laposte.net

http://www.secours-catholique.org/

 

 

 

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture ACAT

 

L’Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et pour l'abolition de la peine de mort, association chrétienne œcuménique, se réunit une fois par mois dans les locaux de St Maurice. Notre rôle est de sensibiliser les paroissiens aux cas de torture dans le monde qui nous sont recommandés et de les inciter à signer appels et pétitions. Nous les invitons régulièrement à se joindre à nous par la prière.

 

Bénédicte TARDI : ben.tardi@yahoo.fr

http://www.acatfrance.fr/

 

 

 

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement CCFD

 

L'Equipe locale du CCFD-Terre Solidaire à St Maurice de Bécon est intégrée dans l'Equipe inter paroissiale d'Asnières sur Seine. Elle s'inscrit dans la triple mission que la Conférence des Evêques de France confie au CCFD-Terre Solidaire dans le droit fil de la doctrine sociale de l'Eglise et notamment de l'encyclique Populorum Progressio du Pape Paul VI (toujours confirmé et complété par ses Successeurs) :

  • Soutenir des projets de développement LA BAS en partenariat ICI-LA BAS,

  • Informer et sensibiliser les communautés catholiques ainsi que la société civile dans son ensemble et, de fait,  promouvoir l'éducation au développement en y participant activement,

  • Participer à l'action de Plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire en intervenant dans le champ politique pour amender les lois et faire cesser les pratiques qui bloquent les processus de développement vers le bien commun, le respect des droits de l'Homme et la sauvegarde de la planète (par exemple les paradis fiscaux).

 

        On peut ici se référer au Pape Pie XI " Le champ de la plus vaste charité, le champ politique "

        (toujours confirmé par ses Successeurs).

 

Dans notre Quartier, à titre d'exemples d'actions concrètes, on peut citer :

  • Le Collectif Solidarité Boucle Nord 92 dont l'Equipe d'Asnières est l'un des membres fondateurs et dans lequel elle agit en synergie avec 14 autres associations asniéroises de développement solidaire, confessionnelles ou non ;

 

  • Le Marché de Noël Solidaire à Asnières-sur-Seine organisé par le Collectif auquel se joignent de plus en plus d'associations de même nature dans un but de vente et d'échanges de convictions avec le public.

 

Contact : cjl.chapelard@yahoo.fr

http://ccfd-terresolidaire.org/cd92/

 

 

 

Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

 

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont nées au XIXème siècle des charismes de 4 personnes : Pauline Marie Jaricot, Mgr de Forbin Janson, Jeanne Bigard et le Père Paolo Manna. Les OPM sont composées de :

L’œuvre de la Propagation de la Foi, qui contribue à la vie des diocèses les plus démunis, à l’évangélisation et à la catéchèse. Elle finance plus de 6 000 projets par an dans le monde.  La Propagation de la Foi est fondée en 1822 par une jeune lyonnaise Pauline Marie Jaricot qui a voulu aider la mission par la prière et les dons. Son idée géniale : Une prière par jour, un sou par semaine. En quelques années, elle a su mobiliser des millions de chrétiens pour prier le chapelet sous la forme du "Rosaire vivant" et collecter, de la main à la main, le "sou pour la mission".

L’œuvre de Saint Pierre Apôtre, qui aide les séminaristes, les séminaires et les noviciats religieux.

L’Enfance Missionnaire, qui invite les enfants à une ouverture universelle et finance des projets liés à l’éducation et à l’évangélisation. Elle finance environ 3 000 projets par an dans le monde.

L’Union Pontificale Missionnaire, qui participe à la formation missionnaire des prêtres, religieux, religieuses et agents pastoraux.

 

A Saint Maurice, le représentant de l’OPM est Alain Sutter qui s’attache à

Informer et sensibiliser les paroissiens sur l’importance des Missions pour la diffusion de l’Évangile ;

Assurer la liaison entre la paroisse et l’Office Pontifical Missionnaire ainsi qu’avec les Congrégations missionnaires.

 

Contact :  eymb.declosets@orange.fr 

http://www.mission.catholique.fr/

 

 

 

Equipes Notre Dame

En 1938, sous l'impulsion de quatre jeunes couples chrétiens et de l'Abbé Henri Caffarel, s'ébauche une réflexion sur la manière de vivre dans le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne. En 1947, la Charte des Équipes Notre-Dame voit le jour. Depuis 60 ans, les Equipes se développent et rayonnent dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes foyers. Elles sont présentes dans 70 pays, comptent 10311 équipes.

 

Le Mouvement travaille sans relâche à l'épanouissement du couple et de la famille. Les Équipes Notre-Dame, c'est aussi un vrai courant d'amitié profonde lors des rassemblements nationaux et internationaux.

 

...une vie d'équipe locale : L'équipe, constituée de 4 à 5 couples chrétiens accompagnés d'un prêtre, se réunit une fois par mois. Sous le regard de Dieu, les membres de l'équipe : prient, partagent un repas, mettent en commun leurs efforts de progression, présentent les évènements les plus marquants du mois, échangent sur un thème religieux sur lequel ils ont réfléchi pendant le mois.

 

Le secteur des Hauts de Seine Nord couvre : Asnières, Courbevoie, La Garenne Colombes, Colombes, Bois-Colombes et Gennnevilliers.

 

Il comprend 19 équipes, près de 190 équipiers, 17 conseillers spirituels

 

http://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/hauts-de-seine-nord

 

 

 

Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d'amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement Chrétien des Retraités. Le MCR national est en contact permanent avec les pouvoirs publics et les autres associations de retraités. Il est reconnu par la Conférence des évêques de France. Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d'équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.

Le Groupe MCR de la paroisse comprend aujourd’hui une douzaine de personnes. Nous nous réunissons une fois par mois pour un partage d’Evangile. Nous échangeons autour du thème d’année proposé par le mouvement. Ce mouvement se veut être mouvement d’action catholique. Il peut aussi accueillir des retraités ayant des actions caritatives qui peuvent partager leurs préoccupations.

 

 

Jean-Louis OUDINOT : 06 11 03 75 61 / jeanlouis.oudinot@free.fr

http://mcr.asso.fr

CLER amour et famille :

 

 

Le CLER Amour et Famille est une association reconnue d'utilité publique qui œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.

 

Ses membres ont une vision positive de l’homme, de l’amour humain et de la sexualité.  Par son action, il aide les familles à mieux assurer leur rôle de premier lieu d’intégration.

 

Sur la paroisse, sont proposés :

  • E3A, une équipe de couples qui suivent un parcours pour enrichir leur vie conjugale et familiale ; un lieu de parole, de réflexion et de partage –

 

  • CCF, pour un entretien de Conseil Conjugal et Familial – un lieu de parole et d'écoute bienveillante et confidentielle, pour tout couple ou toute personne qui a besoin d'être accompagné lors d'une difficulté ou décision à prendre, par exemple. 

 

Pour convenir d'un rdv, veuillez contacter :

 

cecile.marichez@gmail.com   06 98 48 80 94

elisa.du.boisbaudry@gmail.com   06 13 45 21 48

 

Site web : www.cler.net

 

 

 

Alcooliques Anonymes :

Alcooliques Anonymes (AA) est une fraternité d'hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'aider d'autres personnes à se rétablir de l'alcoolisme.

Le désir d'arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des Alcooliques Anonymes.

Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d'entrée.

Nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement. Ils ne désirent s'engager dans aucune controverse ; ils n'endossent et ne contestent aucune cause.

Le but premier est de demeurer abstinent et d'aider d'autres alcooliques à le devenir, "24 heures à la fois".

Réunions les jeudis de 20H30 à 22H30, Paroisse St-Maurice de Bécon, salle 8 au fond du jardin

 

Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24 : 09 69 39 40 20 (appel non surtaxé)

Téléphone : 06 10 78 54 69

Site web : http://www.alcooliques-anonymes.fr

Blog : http://aa50ans.over-blog.com/

 

 

 

Al-aNon

Les groupes familiaux Al-anon forment une fraternité de familles et d’amis alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs.

 

Réunions mardis soirs de 20H30 à 22H30. Paroisse Saint Maurice de Bécon, Salle 8 au fond du jardin.

 

Téléphone : 01-43-33-04-72

Site web : http://al-anon-alateen.fr

 

Email : al-anon.alateen@orange.fr

 

 

 

 

 

Regard de Soie

"porter un autre regard sur le handicap"

 

Créée en juillet 2001, l’Association « regard de Soie » est un mouvement positif, optimiste, associant dynamisme et audace :

  • apporter aux personnes handicapées davantage de moyens pour devenir acteurs de la valorisation de leur image

  • aider ces personnes à s’accepter ainsi, pour être mieux reconnues par la société.

 

Contact : 06 60 52 87 56   /   regarddesoie@wanadoo.fr

 

Télécharger le dépliant et bulletin d’adhésion

 

. Le lundi : 15h-16h à l’oratoire :

  Fraternité de prière

  (excepté le 11 novembre)

· Le mardi : 17h-22h à la chapelle :

  Adoration du Saint Sacrement

· Le jeudi : 17h-19h30 dans l’église

  écoute et confession

 

· Le vendredi : 7h dans la chapelle :

  messe de l’aurore

· Le samedi : 17h45 à la chapelle :

  Chapelet

..................................................

VENDREDI 15 NOVEMBRE :

· 19h30-20h30 à la chapelle : 

  veillée de louanges

  pour les jeunes de 13 à 17 ans

DIMANCHE 17 NOVEMBRE : 3ème Journée Mondiale des Pauvres

· Quête pour le Secours Catholique

· 12h en salle 1 : « Table Ouverte »

· 16h dans l’église : Concert 

LUNDI 18 NOVEMBRE :

· 20h45 en salle 2 : prépa messes des 23 et 24 novembre 

· 20h30 en salle 7 : Partage sur « L’Evangile de Saint Jean »

 

MARDI 19 NOVEMBRE :

· 14h30 en salle 1 : « Club Tricot »

 

JEUDI 21 NOVEMBRE :

· 20h45 dans le Hall : « les parents (re)font leur KT ».

DIMANCHE 24 NOVEMBRE :

· 16h dans l’église :

  Concert d’orgue

SAMEDI 30 NOVEMBRE (16h) : Rassemblement paroissial