Les obsèques

Au décès d’un proche, la communauté chrétienne accompagne la famille dans son épreuve et l’aide à se tourner vers Dieu en préparant avec elle les funérailles.

Prenez directement contact avec la société des Pompes Funèbres qui assurera le convoi et qui conviendra avec nous d’une date et d’une heure de célébration. Les obsèques sont assurées par les prêtres et une équipe de paroissiens. Les proches seront contactés par téléphone pour convenir d’un rendez-vous et préparer ensemble la célébration.

L’équipe accueille les proches du défunt pour les écouter, comprendre la vie du défunt et préparer une célébration qui lui corresponde, dans le respect du rituel.

En particulier :

  • Pendant la célébration on écoute et on médite la Parole de Dieu : les textes sont choisis dans la Bible. Un livret vous sera donné présentant un large choix de textes bibliques adaptés aux circonstances. Vous pouvez aussi, dès à présent, consulter le choix de textes proposé sur le site du diocèse.
  • On attribue à saint Augustin la citation : « Bien chanter c’est prier deux fois. »
    L’église Saint-Maurice dispose d’un orgue exceptionnel et d’une équipe d’organistes professionnels qui accompagnent les célébrations d’obsèques avec des pièces de musique sacrée adaptées aux circonstances.
    De même, on choisira des chants d’église, issus du répertoire liturgique.
    La diffusion de musiques et de chants profanes sera réservée au temps de recueillement au cimetière ou au crématorium.

L’Espérance des chrétiens n’enlève pas la douleur de la séparation ou de la mort, mais elle ne lui laisse pas le dernier mot. Pour les chrétiens, la mort n’est pas le dernier mot. Dieu n’est pas le Dieu des morts mais vivants, et Jésus nous dit « Je suis la Résurrection et la Vie ».

C’est pourquoi nous pouvons confier notre défunt à la miséricorde de Dieu, c’est-à-dire à son amour sans limite. Quelque que soit sa vie, son histoire, toute personne humaine est aimée de Dieu et a du prix à ses yeux, et comme nous le lisons dans l’Évangile : « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père ».

Tel est bien l’esprit qui nous anime dans le soutien de votre démarche et le sens que vous désirez lui donner en vivant une célébration religieuse pour votre défunt.