Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

 

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont nées au XIXème siècle des charismes de 4 personnes : Pauline Marie Jaricot, Mgr de Forbin Janson, Jeanne Bigard et le Père Paolo Manna. Les OPM sont composées de : 

 

L’œuvre de la Propagation de la Foi, qui contribue à la vie des diocèses les plus démunis, à l’évangélisation et à la catéchèse. Elle finance plus de 6 000 projets par an dans le monde.

 La Propagation de la Foi est fondée en 1822 par une jeune lyonnaise Pauline Marie Jaricot qui a voulu aider la mission par la prière et les dons. Son idée géniale : Une prière par jour, un sou par semaine.

En quelques années, elle a su mobiliser des millions de chrétiens pour prier le chapelet sous la forme du "Rosaire vivant" et collecter, de la main à la main, le "sou pour la mission".

 

L’œuvre de Saint Pierre Apôtre, qui aide les séminaristes, les séminaires et les noviciats religieux. 

 

L’Enfance Missionnaire, qui invite les enfants à une ouverture universelle et finance des projets liés à l’éducation et à l’évangélisation. Elle finance environ 3 000 projets par an dans le monde. 

 

L’Union Pontificale Missionnaire, qui participe à la formation missionnaire des prêtres, religieux, religieuses et agents pastoraux.

 

A Saint Maurice, le représentant de l’OPM est Alain Sutter qui s’attache à

Informer et sensibiliser les paroissiens sur l’importance des Missions pour la diffusion de l’Évangile ;

Assurer la liaison entre la paroisse et l’Office Pontifical Missionnaire ainsi qu’avec les Congrégations missionnaires.

 

Contact : sutter.alain@free.fr

 

http://www.mission.catholique.fr/