Pèlerinage des pères de famille

juillet 2020

Message des « GO »

 

En 2020,

nous marcherons vers Monligeon

les 3 / 4 et 5 juillet

 

 

En 2011, le chapitre « Saint Maurice de Bécon » a été lancé et a réuni 40 pèlerins dont 30 paroissiens. Depuis, chaque année, nous nous retrouvons pour le pèlerinage des pères de famille le 1er week-end de juillet.

 

Quelques points clés pour mieux comprendre le sens et la démarche de ce pèlerinage :

 

Pères de famille : 

 

Des hommes de toutes situations familiales : pères avec ou sans enfants, mariés, non mariés, remariés, séparés, divorcés, veufs, … et même célibataires pour qui la filiation est sujet de réflexion.

 

Des hommes ouverts aux autres qui recherchent un climat de convivialité et des échanges.

 

Ce pèlerinage est ouvert à toutes les générations.

 

1er week-end de juillet

 

De nombreux groupes de pères de famille marchent en diverses régions de France durant le même week-end : Vézelay (Bourgogne), Montligeon (Perche), Cotignac (Sud Est), le Puy (Centre), Ste Anne d'Auray (Ouest), Boulogne-sur-Mer (Nord), … 

 

Pèlerins

 

Des groupes de 10 à 40 personnes environ marchant à travers la campagne, avec réflexions, échanges fraternels, repas conviviaux… un temps où se retirer hors de toutes contraintes professionnelles et familiales pour réfléchir à l’essentiel, ensemble et chacun pour soi, dans un cadre spirituel.

 

 

Etat d’Esprit

 

Il se caractérise par quatre points essentiels :

 

• L’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun.

 

• L’accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations 

 

professionnelles ou personnelles, qui apportent leurs différences et font la richesse 

 

du groupe.

 

• La liberté et l’absence de formalisme. 

 

• Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d'homme.

 

 

Réflexion spirituelle

 

Chaque année, un thème nous est confié. Par exemple :· 2008 : « Avec Marie, entrons dans l’espérance »· 2009 : « Le pardon, source de joie au cœur de la famille ! »· 2010 : « Je m’abandonne à toi »· 2011 : « Donne-moi Seigneur un cœur qui écoute »· 2012 : « Si tu savais le don de Dieu »· 2013 : « Il était une Foi … Joseph »· 2014 : « Puisons avec joie à la source du Sauveur ».

 

Au fil de notre parcours, le(s) prêtre(s) qui nous accompagnent, et certains d’entre nous, nous proposent leur éclairage sur le thème et plus généralement sur la dimension spirituelle de nos paternités. Bien sûr, cette invitation à la réflexion et au partage sur des sujets rares dans nos vies est laissée à la libre interprétation et participation de chacun selon sa démarche personnelle et ses attentes.

 

 

Et si vous y participiez ?

 

Contact : peresdefamille.becon@gmail.com

 06 11 51 34 91